« Le plus important, les choses qui vous marquent durablement, grands sentiments, expériences difficiles, chocs, bonheurs intenses -épreuves ou violences qui viennent secouer la société ou votre existence-, peuvent laisser en vous des traces si profondes qu’elles s’impriment dans votre patrimoine génétique, lequel se transmet ensuite de génération en génération – façonnant les individus qui naîtront après vous. C’est une loi fondamentale. Vos gênes charrient vos émotions, souvenirs, expériences et traumatismes d’une vie à une autre, et dans ce sens, certains d’entre nous sont vivants longtemps après leur disparition, y compris lorsqu’ils ont sombré dans l’oubli. Nous portons perpétuellement en nous, continent invisible et mystérieux qui affleure parfois, quelque part entre le sommeil et la veille. Un continent dont les montagnes et les océans influent en permanence sur les couleurs du temps et les chatoiements de lumière que nous abritons. »

Jón Kalman Stefánsson (« Ton absence n’est que ténèbres »)

Qu’est-ce qu’une constellation ?

C’est la représentation dans l’espace d’une problématique pour laquelle vous souhaitez une amélioration dans votre vie.
Cette problématique va prendre mouvement dans l’espace et s’exprimer dans ses différents aspects, ce qui permet un travail à la fois corporel et symbolique qui facilite le changement.


Comment ça se passe ?
La personne qui fait sa constellation exprime sa demande, la problématique sur laquelle elle veut travailler (par exemple : mon projet professionnel est bloqué, je manque de confiance en moi, je n’arrive pas à avoir une vie de couple, j’ai un deuil difficile à faire, j’ai l’impression que quelque chose m’empêche de m’exprimer, j’ai l’impression de répéter toujours les mêmes schémas, etc…….).

La « constelleuse » (facilitatrice de constellation) en interaction avec le groupe et à travers les ressentis corporels lui propose de choisir parmi les personnes présentes, celles qui vont représenter des personnages de sa lignée, des archétypes ou des symboles faisant sens par rapport à sa demande.

Tout ce petit monde se place à l’instinct puis on regarde ce qui se passe, qui est en relation avec qui ou qui tourne le dos à qui. Très rapidement on obtient de précieuses informations. Cette mise en scène met en lumière les freins et les interactions qui font obstacle à la résolution d’un problème actuel, c’est ce qui en fait l’outil idéal pour s’ouvrir au changement et un réel moteur de transformation.

Le petit plus des groupes de constellations : Les personnes qui sont choisies comme représentants à l’intérieur d’une constellation sont issues du groupe présent, de sorte que même si tout le monde ne fait pas sa constellation personnelle, chacun peut saisir une précieuse occasion de travail.